20 juillet 2020 à 11h45 (≈ 3 ans) | CONFÉRENCE DES RUP
Depuis le 7 février 2020, Mayotte préside officiellement la Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (CPRUP). C’est donc en cette qualité que le Président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, a réuni l’ensemble des présidents des RUP le mercredi 15 juillet dernier par visio-conférence à la veille du Conseil européen des 17 et 18 juillet. Des temps d’échanges avec le Président de la Commission « Développement régional » du Parlement européen, M. Younous OMARJEE et la Commissaire européenne en charge de la cohésion et des réformes, Mme Elisa Ferreira ont aussi été réservés.
Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite des actions menées par Mayotte pour la défense de l’ultrapériphérie dans un double contexte de crise sanitaire, économique et social et de la négociation du futur budget de l’Europe. En effet, dès le 7 avril 2020, le Président du Conseil départemental alertait les plus hautes instances européennes sur la situation de vulnérabilité aggravée des RUP face à la crise. Plus de trois heures durant, les Présidents des RUP, le Parlement européen et la Commission européenne, sous l’égide de Mayotte, ont échangé autour de l’instrument Next Generation (Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe (REACT-EU) et le plan de relance européen, d’une part et, d’autre part, le nouveau Cadre financier pluriannuel, tous deux proposés par la Commission européenne en mai dernier.
La conférence virtuelle du jour plaidait pour un accord qui visait à :
Après plus de trois heures d’échanges et de débats très nourris, les Présidents des neuf RUP ont adopté, à l’unanimité, une déclaration commune quant à leur positionnement politique sur la relance et la résilience des RUP après la crise de la COVID-19. Celle-ci est transmise aux institutions européennes.