4 août 2017 à 07h04 (≈ 6 ans) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Chef de file de la protection de l’enfance depuis la loi du 5 mars 2007, le département est responsable de la définition et la mise en œuvre de cette politique majeure d’action sociale. Les grandes orientations de celle-ci, par période de cinq ans, doivent être transcrites dans un Schéma d’organisation sociale et médico-sociale.
Aussi, le Département de Mayotte a adopté, lors de la session plénière du 28 février 2017, son nouveau Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille 2017-2021. Réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance de Mayotte, il s’inscrit dans la continuité du précédent et s’enrichit des réflexions relatives à la protection de l’enfance.
Ainsi, quatre orientations ont été clairement définies avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs :
Ces orientations sont déclinées en 32 fiches actions opérationnelles. Autant d’outils pratiques et dynamiques que les acteurs de la politique de l’enfance et de la famille s’approprieront pour œuvrer à la protection de l’enfant et de sa famille. Les actions communes que le Département entend mettre en place veillent à l’intérêt, au respect des droits et à l’épanouissement de chaque enfant de Mayotte.